William Einstein (1907-1972). Huile sur toile datée 58-61. 130 x 195 cm.

" Et il ne suffit pas d'avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux et il faut avoir la grande patience d'attendre qu'ils reviennent.” Rainer Maria Rilke.

€2600.00

Rupture de stock

Ce qui nous a plu

Installé dans la somme à partir des années 50, William Einstein y peint notamment des paysages de la baie, dont ce grand format daté de la fin des années 50. Il émane de ce débarcadère bondé, possiblement celui du Crotoy, un sentiment de nostalgie. Einstein semble y peindre de mémoire un moment heureux, où dans son souvenir les couleurs se sont pourtant affadies, les détails estompés dans un effet de sépia. Seules quelques tâches de couleur intenses, ici et là, rendent ce souvenir encore vivant. Si le format est imposant, la délicatesse de son camaïeu de beiges et son sujet contribueront à l'atmosphère douce et apaisante de la pièce qui l'attend.

Ce que l'on sait de l'artiste

Peintre américain, William Einstein se forme à l'École de Beaux-Arts de St Louis. En 1927, il rejoint l'école de Paris où il côtoie la bohème de Montparnasse : Fernand Léger, Mondrian, Man Ray, Kandinsky, Delaunay... Il voyage dans toute l'Europe avant de suivre Frida Kahlo au Mexique puis de retourner aux Etats-Unis. En 1941 il s'engage dans l'armée américaine et sera démobilisé à Paris en 1945. Il y rencontre celle qui deviendra son épouse et s'installe définitivement en France en Provence, à Paris puis dans la Somme.

Collections publiques :

  • Église Saint-Wulfran d'Abbeville (Somme)

  • Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville (Somme)

  • Morada d'Abiqiu, Nouveau-Mexique (États-Unis)

  • Musée de Grenoble (Isère)

  • Musée d'art et d'archéologie, Columbia, Missouri (États-Unis)

  • Musée d'Elath, Novitch, Israël

  • Centre patrimonial Abbaye de Flaran-Gers (France)

  • Maison du patrimoine Abbeville, carmel, exposition temporaire du 12 juillet au 18 septembre 2022

Etat : bon

Encadrement : baguette bois d'origine

Il est des tableaux qui refusent catégoriquement de se plier aux règles postales. Celui-ci préfère le contact humain à celui du carton : retrait à la galerie ou convoyage par transporteur délicat, devis à la clef.