Burt Hasen (1921-2007). Encre sur papier datée de 1961. 63 x 48 cm. Dédicacée à "Claire and Juan".

" Il n’est en art qu’une chose qui vaille : celle qu’on ne peut expliquer. " Georges Braque.

€1800.00

Rupture de stock

Ce qui nous a plu

Burt Hasen déclarait vouloir que chacune de ses œuvres soit « une projection de lui-même dans l'univers cosmique ». Il oscille entre réalisme magique et surréalisme et si le fantastique n’est pas loin, il n’est jamais sombre ou menaçant. Ici, il additionne en plusieurs plans non reliés, parfois comme en suspension, des figures issues d’un imaginaire singulier et hors du temps. Des symboles, des allusions référentielles, des personnages mythiques ou parts d’un l’imaginaire collectifs, des hiéroglyphes inventés. Des éléments tous spécifiques et clairement identifiables, mais dont le signifiant reste énigmatique. Une espèce de fable picturale qui mêle les couches de la réalité et de l’inconscient. Il joue de l’accumulation d’éléments distincts, non reliés entre eux, qui pourtant font partie d’un tout semblant chercher à raconter une histoire. Au-delà de cette œuvre, il est remarquable pour son rôle dans la communauté d’artistes New-yorkais de la 10ème rue des années 50 et 60, entre avant-garde créative et acte de rébellion vis-à-vis du marché de l’art de l’époque.  

Ce que l'on connait de l'artiste

Burt Hasen est né à New York et a étudié à l'Art Students League (1940-1942) ainsi qu’à Paris, pendant deux ans, à l'Académie de la Grande-Chaumière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans l'armée de l'air dans le Pacifique Sud. À son retour à New York, il devient membre actif de la 10th Street Scene. Dans les années 1950 et au début des années 1960, entre le déclin de l’expressionnisme abstrait et la canonisation du Pop Art et du Minimalisme, de jeunes artistes décident d’ignorer les galeries du centre-ville et ouvrent des coopératives d’artistes et des espaces alternatifs, sur ou près de la East 10th Street dans l’East Village. Plus ouverte à l’expérimentation et aux femmes que les galeries des marchands d’art, la « 10th Street Scene » accueille ainsi la formation d’installations et de happenings, les premières lueurs du Pop Art et du Minimalisme, ainsi que la persistance de la figuration picturale.

En 1994, élu à la National Academy of Design et en 2000, il remporte le prix d'art de l'American Academy of Arts and Letters. Professeur à la School of Visual Arts de 1954 à 2000, son travail, souvent influencé par l'imagerie des cartes ou des vues aériennes a fait l’objet d’une exposition rétrospective en 2003 au Southeast Missouri Regional Museum.

Il figure dans de nombreuses collections importantes, parmi lesquelles la Smithsonian Institution, la Library of Congress de Washington, la National Academy of Design de New York et le British Museum.

Plusieurs galeries New Yorkaises proposent aujourd’hui son travail : la RoGalerie Ro, la galerie Anita Shapolsky, la galerie Susan Teller.

Etat : bon

Encadrement : aluminium noir