
Édouard Bisson (1856-1945).Huile sur toile datée de 1880. 125 x 91 cm.
" Le Chat était souvent agacé par l'Oiseau : l'un s'escrimait du bec, l'autre jouait des pattes. " Jean de La Fontaine.
€3200.00
Rupture de stock
Ce qui nous a plu
Cette huile sur toile, un chat dénichant des oiseaux, se démarque du style académique qui fait le succès d'Edouard Bisson, tant par son sujet que par son traitement. Alors que l'académisme se consacre essentiellement aux sujets, historiques, religieux ou mythologiques, il choisit ici un sujet animalier quasi naturaliste. Sa technique, qui souvent laisse la part belle à la précision du dessin, semble ici « pervertie » et emprunter aux impressionnistes, notamment dans l'exécution du décor et des détails végétaux.
Ce que l'on sait de l'artiste
Elève de Gérôme, Edouard Bisson fut reconnu à la fin du XIXème siècle pour ses portraits exécutés dans un style académique, dit "pompier", particulièrement populaire au sein de la bourgeoisie de l'époque. Son œuvre est également largement consacrée à une vision idéalisée de la beauté féminine représentée par des nymphes, muses et déesses. Quelques exceptions notables, notamment en art animalier.
Etat : craquelures.
Encadrement : caisse américaine noire.
Il est des tableaux qui refusent catégoriquement de se plier aux règles postales. Celui-ci préfère le contact humain à celui du carton : retrait à la galerie ou convoyage par transporteur délicat, devis à la clef.
Retrait à la Galerie du Pollet ou livraison par transporteur.