En quoi le métier de marchand d'art consiste-t-il ?

Vous vous demandez en quoi consiste exactement le métier de marchand d'art ? La Galerie du Pollet vous partage sa conception des choses.

7/14/20232 min read

Le métier de marchand d'art consiste à acheter, vendre et promouvoir des œuvres d'art. Un marchand d'art est un intermédiaire entre les artistes, les collectionneurs et les amateurs d'art. Pour ce faire, il s’appuiera sur différents leviers :

L’achat et la vente d'œuvres d'art

Un marchand d'art recherche des œuvres d'art qu'il considère comme précieuses et les acquiert auprès d'artistes, de collectionneurs ou d'autres marchands d'art. Il est également responsable de la vente de ces œuvres à des clients intéressés. Une grande partie de son activité va donc consister à sourcer les œuvres qu’il souhaite vendre, et à les acquérir aux meilleures conditions. Dans le but évidemment de les revendre. Dans le cas de la Galerie du Pollet, il s’agira principalement du marché des œuvres de seconde voire troisième main ou plus. Nous ne présentons en effet que très peu d’œuvres contemporaines. Et lorsque c’est le cas, c’est uniquement parce que nous avons tissé une relation privilégiée avec l’artiste.

L’expertise et l’évaluation

Un bon marchand d'art doit avoir une connaissance approfondie du marché de l'art, ou des niches sur lesquelles il exerce son activité. Il doit être capable d'évaluer la qualité, la valeur et l'authenticité des œuvres d'art. Il doit connaître les tendances du marché, les anticiper et identifier les artistes, les périodes, les mouvements artistiques émergents ou sous-estimés. À la Galerie du Pollet, l’essentiel de nos achats concerne des œuvres du XXe siècle, à quelques exceptions près. Nous recherchons plus particulièrement des artistes qui ont rencontré une certaine reconnaissance pendant l’exercice de leur art. Plus rarement, et parce qu’elle ont su nous convaincre, nous intégrons à notre catalogue des œuvres anonymes.

Le réseautage et les relations clients

Les marchands d'art entretiennent des relations étroites avec les artistes, les collectionneurs, les musées et les galeries. Ils doivent être en mesure de développer et de maintenir un réseau solide pour promouvoir les œuvres d'art et trouver des acheteurs potentiels.

La promotion et l’exposition

Les marchands d'art organisent des expositions et des événements pour présenter les œuvres d'art à un large public. Ils utilisent également des canaux de promotion tels que les médias sociaux, les sites web et les publications spécialisées pour attirer l'attention sur les œuvres et les artistes qu'ils représentent.

Ainsi, le bon marchand d’art fondera son activité sur des qualités et des compétences multiples :

  • Une forte appétence pour l'art et une connaissance approfondie du marché de l'art, ou tout au moins des niches qui le concernent.

  • Un bon sens des affaires et des compétences en négociation.

  • Une capacité à établir et à entretenir des relations avec les artistes et les clients.

  • Une curiosité intellectuelle et une ouverture d'esprit pour découvrir de nouveaux artistes et styles.

  • Une bonne capacité de communication pour promouvoir les œuvres d'art auprès d'un public varié.

  • Une attention aux détails et une capacité d'analyse pour évaluer la valeur des œuvres d'art.

Si cet article a éveillé votre intérêt pour l'achat d'un tableau ou d'une œuvre d'art en ligne, nous vous invitons à visiter notre sélection de tableaux, d’objets et d’estampes