
Erich WULZ (1906-1984). Peinture inversée sur verre signée et datée de 1953 au verso et titrée au dos "Salzburg", "Reiterpaar". 11,5 x 15 cm.
" Son amazone de drap gros bleu, dont elle avait rejeté la longue traîne sur son bras gauche, la faisait plus grande… " Emile Zola.
€350.00
Rupture de stock
Ce qui nous a plu
Il est un peu ironique de voir deux cavaliers si droits dans leurs bottes avancer tranquillement dans un paysage qui, lui, semble hésiter entre rêve éveillé et gueule de bois chromatique. Le ciel a visiblement bu un coucher de soleil de trop, les collines ondulent comme après une soirée trop expressionniste, et les chevaux, imperturbables, marchent dans un monde qui ne tient plus très droit. Ce tableau est certes petit, mais il a un rare et subtil dérèglement, comme une plume incongrue sur un fédora.
Ce que l'on sait de l'artiste
Erich Wulz (1906–1981) fut un peintre et illustrateur autrichien, actif principalement à Vienne dans la première moitié du XXe siècle. Il fut membre du Sonderbund Österreichischer Künstler, un regroupement d’artistes modernistes créé en 1925 dans la lignée des mouvements allemands et autrichiens d’avant-garde, soucieux d’explorer des formes expressives personnelles hors du cadre académique traditionnel, bien qu'il ait lui-même étudié aux Beaux-Arts de Vienne. Ses œuvres se situent à la croisée de l’expressionnisme allemand ou autrichien et du symbolisme tardif, empruntant autant à la scène viennoise qu’à une forme plus intime et poétique de figuration.
Quelques-unes de se œuvres marquantes sont visibles dans différentes paroisses :
Eglise paroissiale Saint Markus à Linz, considérée comme le point culminant de son œuvre artistique,
Eglise paroissiale de Schönering près de Linz,
Fresques pour l'église commémorative de la Réforme évangélique de Munderfing .
Etat : bon
Encadrement : baguette noircie d'origine. Sous verre.