Galerie du Pollet, galerie d’art à Dieppe : les peintres à la vente

Une liste non exhaustive et régulièrement mise à jour des peintres dont les tableaux sont proposés à la vente à la Galerie du Pollet à Dieppe, accompagnée d'une notice biographique lorsque cela est possible, ainsi que des collections publiques et musées dans lesquels l'artiste est exposé.

7/30/20236 min read

Peintres du XIXème siècle

Auguste Durand-Rosé (1897–1962)

Adepte du clair-obscur, il utilise une matière lourde, généreuse. À l’époque, les influences du Caravage et de Rembrandt ont été soulignées. Son style nerveux et son expressionisme noir le rapprochent également d'un Goya.

Professeur aux Beaux-arts de Marseille, Auguste Durand-Rosé expose à différents salons :

  • Salon d’automne à partir de 1922,

  • Salon des Tuileries et des indépendants en 1928-1929

  • Exposition universelle de Paris en 1937.

  • On retrouve aujourd’hui ses œuvres dans différents musées et collections publiques :

  • Musée d’Art Moderne de Paris,

  • Musée des Beaux-arts de Marseille,

  • Musée Cantini de Marseille,

  • Musée Baron-Martin de Gray.

Vicente Santaolaria (1886-1964)

Il étudie aux Beaux-Arts de Barcelone puis de Madrid. Grâce à une bourse d'étude, il voyagera ensuite en Europe pour finalement s’installer à Paris à partir de 1908. Brillant intellectuel, passionné de philosophie, d'art asiatique et africain, il parle couramment cinq ou six langues et dialectes. Sa liaison avec Aurore Dudevant-Sand, petite-fille de George Sand, contribuera également à sa notoriété.

Ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans différents musées et collections publiques :

Léonard Bordes (1898-1969)

Ce brillant touche-à-tout est à la fois peintre, graveur, musicien, auteur, comédien… Formé à l’École des beaux-arts de Rouen, il est l’un des derniers représentants du courant postimpressionnistes de l’École de Rouen.

Ses œuvres sont aujourd’hui visibles dans différentes collections publiques :

  • Musée national des douanes à Bordeaux

  • Musée des beaux-arts de Rouen

  • Hôtel de ville de Rouen (ville dans laquelle une rue porte aujourd'hui son nom).

Louis Braquaval (1854-1919)

Issu d’une riche famille d’entrepreneurs, il pourra se consacrer à l’art et se formera au dessin et à la peinture auprès d’Eugène Boudin Grâce. En 1895, il s’installe à Saint-Valéry-sur-Somme et se lie d’amitié avec Edgar Degas. Il expose aux Salons de 1917 et 1914, ainsi qu’aux Salons d’automne de 1909 et 1910, où ses paysages le font connaître. Son œuvre sera redécouverte en 1969, lorsque la Galerie Kaplan de Londres organise une exposition.

On retrouve aujourd’hui ses œuvres dans différents musées et collections publiques :

Peintres du XXème siècle

Ghislain Quévy (1940-)

Guy Charron (1927-2021)

Peintre et lithographe, Guy Charon expose à partir des années 50 au Salon de la Nationale des Beaux-Arts, au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. Son style, d’inspiration fauviste, s’adoucit toutefois de formes et de lignes arrondies, avec une utilisation presqu’enfantine de couleurs saturées en aplat.

Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans différents collections publiques :

  • Musée de Saint Cyprien

  • Petit Palais à Paris

  • Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

  • Bibliothèque Nationale à Paris

Sylvain Vigny (1903-1970)

Né en Autriche, il viendra en France dès la fin des années 20, d’abord à Paris, puis à Nice. Il est notamment exposé à la Galerie Romanin ouverte par Jean Moulin en guise de couverture. Son expressionnisme est sombre, entre tragique et fantastique, et la figure humaine y occupe une place centrale.

Il est aujourd’hui présent dans de nombreuses collections publiques :

Raymond de Longueuil (1921-2004)

Raymond Grant, onzième baron de Longueuil, est un artiste peintre britannique qui s'installe à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) pour se dédier à la peinture. Un passage y porte aujourd'hui son nom. La promotion de son travail est désormais assurée par son fils Michael Grant et Jean-Bernard Baucou, maire de Navarrenx . Une biographie et un catalogue raisonné de son œuvre seraient en cours de réalisation.

Mario Platero (1942-2002)

Né à Mortery et mort à Saint-Maur en France, on connaît peu de choses de la vie de Mario Platero. Il a laissé derrière lui une œuvre prolifique (plus de 100 passages en salle des ventes au cours des 20 dernières années).

René Prin (1904–1985)

Né à Mortery en Seine-et-Marne et mort à Pacy dans l’Eure, René Prin, cuisinier du restaurant La Mère Corbeau de ses beaux-parents, construit parallèlement une œuvre prolifique (plus de 150 passages en salle des ventes depuis sa disparition) principalement consacrée aux paysages normands. Il a exposé régulièrement, à Paris : Salon des Indépendants (il en devint sociétaire à partir de 1936), Salon d'Automne, Musée de la Marine. Aujourd'hui, il est exposé au Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux.

Frédéric Davis (1919-1990)

Arrive à Paris en 1936, il suit des cours de peinture et d'architecture. Il collabore avec le Corbusier et se dédie à la peinture en complément de son activité d'architecte.

Cristobal Arteche (1900-1964)

On se souvient aujourd’hui surtout de son travail d’affichiste au service de la propagande anarchiste pendant la guerre civile espagnole. Mais Cristobal Arteche a également laissé derrière lui de nombreuses œuvres peintes. L'affichiste comme le peintre laissent la part belle à la femme.

Ses œuvres sont exposées aujourd'hui dans différentes collections publiques et musées :

Paul Hemery (1921-2006)

Né à Tourcoing, Paul Hémery est l’une des figures marquantes du Groupe de Roubaix, au même titre que Dodeigne, Leroy ou Van Hecke, notamment grâce à ses paysages abstraits. Le Groupe de Roubaix est le nom donné à un collectif d’artistes, entre 1946 et 1975, qui s’affranchit de l’influence de leurs prédécesseurs pour explorer de nouvelles voies et dynamiser l’art contemporain, soutenus par des industriels collectionneurs et des galeries d'art locaux.

Il est aujourd’hui exposé dans différents musées d’art contemporain :

Felicia Pacanowska (1907-2002)

Née en Pologne dans une famille d’artistes, elle étudie à l’École des beaux-arts de Varsovie. En 1932, elle s’installe à Paris et rejoins les nombreus artistes juifs de l’École de Paris. Marquée par les horreurs de la Shoah (sa famille a péri à Auschwitz et elle échappe de peu à la rafle du Vel d’Hiv), elle renoncera progressivement aux représentations du réel pour s'orienter vers une abstraction radicale.

Elle est aujourd’hui exposée dans de nombreuses collections publiques, en France comme à l’étranger, parmi lesquelles :

Émile Bellet (1941-2022)

Peintre autodidacte inspiré par le fauvisme, Émile Bellet est souvent décrit comme le peintre de la féminité, incarnée par des femmes sans visages, aux silhouettes allongées, intemporelles et sans âge. Mais il s’est aussi livré à l’exercice de style de la nature morte .

A partir des années 80, la Park West Gallery à Southfield dans le Michigan assurera son succès aux États-Unis. Il décède en 2022, et fait alors l’objet d’un hommage de la Ville de Saint-Martin-du-Var, via une grande exposition rétrospective de son travail.

On retrouve certaines de ses œuvres au musée de Saint-Paul-de-Vence ou au Musée National de Monaco.

Jean Broisson (né en 1941)

Jean Broisson est un artiste belge né en 1942, particulièrement actif dans les années 60.

On retrouve aujourd'hui son travail dans les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB).

Gérard Bontemps (1944-2011)

Formé aux Beaux-arts de Rouen (élève d’Henri Sergent), sa première exposition à Rouen, est un succès tant commercial que critique. Proche de Jef Friboulet, valeur montante de la peinture normande des années 50 et 60 dont il admire le travail, il traite d’abord de tous sujets avant de se consacrer exclusivement à la nature morte. On lui reconnaît sa grande maîtrise de la composition, son traitement de la lumière et ses audaces chromatiques.

André Bongrand (1928-)

Diplôme de peinture des Arts Appliqués en 1948, il devient décorateur de théâtre, notamment à l’Opéra Garnier. En tant que peintre, ses premières expositions ont lieu au Salon d’Automne en 1953 et au Salon d’Hiver en 1958. Adepte des couleurs vives et des formes géométriques, il a également produit des céramiques et des tapisseries. En 2021, une rétrospective de son travail a été organisée à Milly-la-Forêt, et en souligne les invariants de son travail : omniprésence de l’arbre, lumière saturée, géométrisation des formes, couleurs vives.

Francis Pasquier (1901-1969)

Admis à l’école des beaux-arts de Toulon en 1923, il participe à partir de 1928 à différents salons et expositions avec succès. L’État et la Ville de Paris lui achètent plusieurs toiles.

Certaines de ses toiles appartenant à la Collection du Centre national des arts plastiques sont visibles dans différents espaces publics :

Ruben Grosman (1914-2010)

Représentatif de la « jeune peinture », ou « alternative figurative », mouvement qui, dans les années 50 émergent en réaction à l’abstraction conquérante.