
Jacques Le Noane (1924-2015). Huile sur toile titrée au dos " Il y a longtemps ". 65 x 54 cm.
" Un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il..." Howard Phillips Lovecraft.
€320.00
Rupture de stock
Ce qui nous a plu
Ici, des illuminations plastiques au départ non figuratives finissent par créer un monde surréel dans lequel chacun peut se projeter : personnages ou arbres pétrifiés ? Exploration aquatique ou céleste ? Les lianes verticales semblent onduler entre deux eaux, se coiffent parfois de têtes animales. Echafaudages d’une ville réinventée, elles s’éclairent d'une lumière glauque mais animée de vives lueurs turquoises. Le tableau offre une fenêtre lumineuse sur un monde inconnu, cité engloutie ou paradis éthéré.
Ce que l'on sait de l'artiste
Après des études a la Faculté de Droit, à l’École des sciences politiques, puis à l’École nationale d’Administration (ENA), Jacques Le Noane travaille au ministère des Finances à partir des années 50. II terminera sa carrière à la Cour des Comptes en 1992.Parallèlement il commence la photographie dans les années cinquante, puis la peinture en 1968. Jacques Le Noane expose régulièrement dès la fin des années soixante-dix dans de nombreuses galeries en France (Galerie de Bellechasse, Galerie Arcadia, Galerie Hugues Bourdin, etc.) et à l’étranger. Son œuvre se distingue par une approche surréaliste à la fois intuitive et construite, nous propose des paysages oniriques, des scènes maritimes et des compositions où s’entrelacent le réel et l’imaginaire. Sa palette est profonde et vibrante.
Etat : bon
Encadrement : caisse américaine noire
