
Charles Lapicque (1898-1988). Lithographie datée de 1951 et intitulée "Jockey Club", signée et numérotée 27/60. 37 x 56 cm.
« Le style est une manière très simple de dire des choses compliquées. » Jean Cocteau.
€210.00
Rupture de stock
Cette lithographie Jockey Club (1951) de Charles Lapicque condense deux figures stylisées à la fois hiératiques et animées, comme découpées dans la couleur puis maintenues ensemble par un trait noir énergique : le cheval et son jockey. Le dessin ne décrit pas : il suggère. Les corps sont schématiques, les visages à peine indiqués, et la posture et la proximité instaurent immédiatement une tension narrative. Les silhouettes, figées dans un instant suspendu, comme si la domination de l'animal par l'homme laissait place à une égalité que ni les rituels, ni les codes ne peuvent mettre en cause : l'homme et l'animal sont observés de la même façon, sans hiérarchie, par le spectateur. Cette lithographie ne raconte pas une scène précise ; elle évoque un monde, ses codes et sa distance.
Encadrée très simplement sous verre, l’œuvre gagne en retenue et en élégance. Elle dialoguera avec un intérieur raffiné : bibliothèque, bureau, salon aux touches modernistes.
Peintre de la Nouvelle Ecole de Paris, Charles Lapicque, ingénieur de formation, influence par ses œuvres le développement de l’art postmoderne. Il a produit une œuvre variée : peinture, sculpture, gravure, dessin. On le trouve aujourd’hui dans de nombreuses collections publiques, tant en France (Centre Pompidou, Musée national d’Art Moderne de Paris, Musée des beaux-arts de Dijon, de Quimper…) qu’à l’étranger (Royal Museum of Fine Arts of Belgium, Moma…).
