Léon Levkovitch (né en 1936). Technique mixte (huile, gouache...) sur papier. 29 x 32 cm.

" Etrusque : tous les vases anciens sont étrusques. " Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues.

€550.00

Rupture de stock

Ce qui nous a plu

Peintre et sculpteur, Léon Levkovitch utilise ici, comme à son habitude, un mélange de peinture et de dessin, avec une patte épaisse. L’œuvre n’est pas titrée, mais son travail abonde de métaphores et de références à la mythologie, au voyage d’Ulysse notamment. A la silhouette féminine principale dont Léon Levkovitch loue la beauté de la silhouette se superposent d’autres silhouettes humaines. Point d’effet de contraste, l’harmonie et la douceur semblent régner. Cette femme, nue ou caparaçonnée, serait-elle Pénélope entourée de servantes lui annonçant le retour d’Ulysse ? Ou Molly Blum rêvant de sa jeunesse perdue ?

Ce que l'on sait de l'artiste

Né en 1936 à Lodz, Léon Levkovitch est peintre et sculpteur. Diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Lodz, il arrive à Paris en 1961. Sa carrière connait un véritable essor à partir de 1969, année où il est exposé à la Galerie Abel Rosenberg.

Expositions : galerie Abel Rosenberg de Paris en 1969, Salon de Mai en 1978, l’atelier Lambert en 1984, salon de Mars avec la galerie Hansma en 1992, galerie les Singuliers en 1998.

Collections publiques : musées de Haïfa, de Strasbourg, ville de Paris, Bibliothèque Nationale, City Bank à New York.

Etat : bon

Encadrement : baguette aluminium noire