Nicole Lantier ou l’art de l’introspection

Née au Pays basque, Nicole Lantier vit et travaille à Paris. Elle vous ouvre les portes de son atelier de Bagnolet sur rendez-vous.

La mise en place de la logistique dédiée aux œuvres de Nicole Lantier est en cours.

Vous avez déjà envie de craquer pour une de ses œuvres ? Contactez-moi (07 99 02 79 25), on va s'arranger :-)

Ce qui fascine dans le travail de Nicole Lantier – et cela fait maintenant plusieurs années que nous le suivons – est ce mélange unique de juvénilité et de sérénité.

Juvénilité, parce qu’avec une curiosité quasi enfantine, elle semble régulièrement faire peau neuve pour explorer de nouveaux sujets, de nouveaux supports, de nouvelles techniques, de nouvelles influences. Successivement, elle a ainsi consacré ses recherches, avec la même fougue, à l’acrylique bien sûr, son média de prédilection, mais aussi à la gravure, la pointe sèche, le fusain, le collage. Sur des supports aussi variés que la toile, le papier mais aussi les cartes marines, les journaux ou même… les galets. Pour des créations dont les références renvoient autant à l’art pariétal qu'à l’estampe japonaise, aux arts premiers africains qu’au street art.

Sérénité parce que de sa production, dans toute sa diversité, se dégage un sentiment de sagesse. Comme si l’exploration permanente de nouveaux territoires, loin de constituer une raison de se perdre, lui donnait au contraire l’opportunité de se trouver. Nicole n’erre jamais dans ses expérimentations. Armée de sa maîtrise du dessin, elle semble tourner autour de ses sujets, les scruter, les évaluer, les soupeser. Elle s’en empare alors à bras le corps pour réellement les investir. Elle contourne l’écueil du patchwork par ce travail d’imprégnation préalable et offre de son sujet une lecture attachante.

Et l’on se rend compte alors que la véritable quête de Nicole Lantier n’est pas celle du renouvellement. C’est celle de l’introspection.

Suivez-nous !

Une question ? Envie de visiter la galerie ?

Les œuvres proposées sont vendues en l'état. Leur nature de bien d'occasion implique l'acceptation par l'acheteur d'éventuelles marques d'usage, d'usure, de fragilité, d'ancienneté ou de restauration.