Paul Hemery (1921-2006). Pastel. 80 x 102 cm.

" Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption." Delphine Bertholon

€1300.00

Rupture de stock

Ce qui nous a plu

Dans ce pastel sur papier, médium de prédilection de Paul Hémery, les couleurs et les formes se mêlent pour créer une impression de mouvement perpétuel. Les teintes dominantes de rouge et de violet, entrecoupées de touches de blanc et de noir, évoquent une scène certes abstraite mais tumultueuse. Peut-être une tempête, un océan déchaîné ou une éruption volcanique. Les lignes dynamiques et les textures riches donnent à l'œuvre une profondeur et une intensité presque palpables. Au-delà de l'œuvre, le peintre et son rôle dans un mouvement régional important de l'après-guerre contribuent à l'attraction exercée. Mais son esthétique délicieusement 70's voire 80's, propice à toutes les évocations et interprétations, lui confère une forte dimension décorative : le tableau s'impose et emplit l'espace qu'on lui accorde.

Ce que l'on sait de l'artiste

Né à Tourcoing, Paul Hémery devient après-guerre l’une des figures marquantes du Groupe de Roubaix aux cotés de de Dodeigne, Leroy, Van Hecke, notamment grâce à ses paysages abstraits.

Il est aujourd’hui exposé dans différents musées d’art contemporain :

Il est aussi l'auteur de la fresque monumentale exposée aujourd'hui à la station de métro Grand'Place à Roubaix.

Le Groupe de Roubaix est le nom donné à un collectif d’artistes, entre 1946 et 1975. S’affranchissant des modèles de leurs prédécesseurs, ils vont explorer de nouvelles voies et dynamiser l’art contemporain dans la région grâce au soutien d’industriels collectionneurs et de galeries d'art locaux.

Etat : bon

Encadrement : métal argenté mat. Sous verre.

Livraison possible par transporteur uniquement