
Serge Hanin (né en 1945).Technique mixte sur panneau titrée " La gitane " et daté de 1982. 35 x 27 cm.
" Laisse au coin du feu ce que tu n'as pas l'intention de manger, un ami peut arriver. " Proverbe tzigane.
€380.00
Rupture de stock
Ce qui nous a plu
Pourquoi cette œuvre ? Parce qu’elle fume du regard sans allumer la moindre cigarette. "La Gitane" n’est plus une marque de tabac mais un incendie sur toile. Elle vous fixe avec une assurance qui dit " je suis libre ", même si sa robe aux motifs écorchés semble tissée avec les griffes du destin. Il y a dans cette toile de 1982 un parfum d’Espagne, certes, mais aussi une tension sourde, comme si Carmen avait décidé qu’aujourd’hui, c’est elle qui tuerait Don José. Un tableau qui parle sans mots, chante sans guitare, et danse sans se lever. Elle est là, et elle est partout ailleurs.
Ce qu'on sait de l'artiste
Serge Hanin (1928–1996), peintre figuratif d’origine russe né à Lillebonne et installé au Havre, est un artiste indépendant attaché à la tradition du portrait et de la scène de genre, tout en explorant une palette très personnelle marquée par l’émotion et la vibration chromatique. Peintre expressionniste, il est l'auteur notamment de la monumentale fresque « Symphonie portuaire », propriété du musée André Malraux au Havre. Loin des courants dominants de l’art contemporain des années 70–80, Hanin poursuit une œuvre sincère et dense, souvent centrée sur des figures féminines empreintes d’intensité dramatique.
La Gitane, peinte en 1982, témoigne d’une expressivité contenue mais palpable, où la posture et le regard condensent toute une narration muette. On y retrouve son goût pour la composition resserrée, l’opposition entre aplats sombres et éclats vifs, et ce traitement presque sculptural du visage et des mains. Une peinture à taille humaine, mais à charge émotionnelle maximale, où Serge Hanin livre une vérité crue, sans ambages, avec son sillage de tristesse. A sa manière habituelle, Il pose un regard acerbe et sombre mais tendre, sur ces visages de femmes croisés dans la rue, dans une bar, dans la vie pour consigner le quotidien, la beauté comme le désarroi.
Etat : bon
Encadrement : caisse américaine noire