
René Berdal (né en 1926). Gouache sur carton. 55 x 77 cm.
" L'art pour l'art ne mène à rien. Si vous vous engagez dans cette voie, vous êtes condamné à la bohème et vous finirez alcoolique ou syphilitique, mais peintre, certainement pas! " Victor Vasarely.
€380.00
Rupture de stock
Ce qui nous a plu
L'art optique, si emblématique de nos années 70 et attaché à la nostalgie qu'elles provoquent même chez ceux ne les ayant pas connues, a toujours quelques chose de fascinant. Hors des sentiers battus des incontournables sérigraphies de Vasarely, j'ai déniché quelques œuvres de René Berdal, le plus souvent des gouaches sur carton, originales et uniques, elles, et tout aussi captivantes et hypnotiques. Ici, le motif complexe où se mêlent lignes droites, courbes et motifs récurrents, crée une composition dynamique dans laquelle la juxtaposition provoque une énergie rythmique qui invite à s'interroger sur l'interaction entre perception et réalité.
Ce que l'on sait de l'artiste
René Berdal, né en 1926 en Belgique, est atteint jeune de poliomyélite. Il retrouvera toutefois une mobilité suffisante pour suivre une scolarité normale, et commence une carrière d’ingénieur dans l’industrie mécanique. Il commence à peindre en 1964, et ses premières expositions ont lieu dans les années 70. L'influence de l'op art dans les œuvres de René Berdal est notable : l'op art, ou art optique, est un style qui utilise des illusions d'optique pour créer des effets visuels dynamiques. Les œuvres de René Berdal sont exposées dans diverses galeries et plateformes en ligne, et ses peintures sont disponibles à l'achat sur des sites comme Artmajeur, ou des plateformes de vente d'art comme 1stDibs.