Ancien, moderne, contemporain… Où acheter un tableau en ligne ?

Collectionneur passionné, amateur d'art en quête de la pièce parfaite ou néophyte cherchant à se faire plaisir, on est tous égaux, taraudés par la même question : « où trouver ce que je cherche ? ». Alors c’est pas le tout de nous affirmer que le marché de l’art en ligne explose, encore faut-il savoir où et comment les dénicher, ces fameuses opportunités inratables mais si bien cachées. On a un peu déblayé le terrain et trouvé quelques pistes à suivre… ou pas.

2/28/20246 min read

Ah, toi, l'aventurier des temps modernes, en quête de trésors artistiques cachés dans les méandres du cyberespace ! Bienvenue dans cette expédition digitale où chaque clic te rapprochera de ton Graal artistique.

Pour acheter un tableau… pourquoi pas les grands noms du marché de l’art en ligne ?

Commençons par les grands noms du marché de l'art en ligne, Sotheby's et Christie's. Imagine-toi, toi, le simple mortel, voguer sur les mêmes flots que les grands collectionneurs du monde entier ! Leurs plateformes regorgent de joyaux artistiques, des antiquités aux créations contemporaines. Et cerise sur le gâteau, tu peux même te la jouer Indiana Jones en participant à leurs enchères en ligne ! Mais attention, garde ton fouet en réserve, ça peut devenir sauvage.

Sotheby's, c’est le prestige. L'une des maisons de ventes aux enchères les plus réputées au monde. Une gamme d'œuvres d'art, des maîtres anciens, des artistes contemporains… Ali Baba passerait pour un Tuche à côté.

Pas assez bien Sotheby’s ? Va donc chez faire un tour chez Christie's ! Là encore, des tableaux anciens, des tableaux modernes, des tableaux contemporains en veux-tu, en voilà. Et tout ça grâce à des enchères en ligne en temps réel. Et que du vrai, de l’authentifié.

Puis, il y a Artsy et 1stdibs, les pionniers de l'art accessible à tous. Grâce à leurs algorithmes magiques, tu seras guidé vers des trésors artistiques qui correspondent à tes goûts les plus secrets. Et avec leur sélection haut de gamme, tu peux être sûr de ne trouver que des pépites. Mets des lunettes, attention, ça brille ! Bon, c’est pas donné…

Acheter un tableau en ligne… en France

Maintenant, si tu veux rester locavore, ne néglige pas Drouot Digital et Artprice en France. Ces institutions iconiques ont mis les voiles vers le numérique pour que tu puisses participer aux enchères depuis ton canapé. Et puis, il y a Bolezart, la petite dernière qui fait des vagues. Avec son catalogue éclectique, elle pourrait bien te réserver des surprises... ou des naufrages, à chacun de voir.

Drouot, c’est la France, Monsieur ! Une institution, un emblême ! Avec Drouot Digital, ils ont mis les deux pieds dans le plat du XXIe siècle. Alors tu te connectes et là… de l’art comme s’il en pleuvait. Que tu peux acheter. De chez toi. Sans bouger. Le miracle des enchères en ligne.

Chez Artprice, ça ne plaisante plus : on rationnalise, on évalue, on statistise. Ce sont les As de la donnée sur le marché de l'art. Qu’est-ce qui se vend ? Où ? A combien ? Ils savent tout, ces gens-là. Les cotes, les tendances passées, les tendances à venir. Les Météo France du marché de l’art. Une mine pour celui qui ne veut pas se faire rouler, et qui veut se faire rouler ? Et paf ! En plus, Artprice propose une marketplace ! Donc c’est aussi un endroit où tu vends, où tu achètes. Par exemple le tableau que tu cherches.

Alors, imagine-toi, en 2019 naquit Bolezart. Une comète lumineuse dans le firmament de l'art en ligne. Une plateforme si tu veux, où se mêlent les créations des plus grands maîtres depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Tableaux, sculptures, objets d'antan ou contemporains, tout y est ! Et pour ne pas te perdre dans ce dédale artistique, ils ont même prévu des outils de recherche.  Une boussole dans une tempête de culture. Bref, Bolezart, c'est un peu une valeur sûre en devenir. On pourrait même parler d'un potentiel champion de la catégorie « achat en ligne »

Les particuliers aussi vendent des tableaux en ligne !

Mais bon, on n'oublie pas les incontournables, les vieux potes, les indéboulonnables comme eBay, Etsy, et Le Bon Coin. Même s'ils ne sont pas spécialement dédiés à l'art, ils regorgent de trésors cachés. Alors, pourquoi pas ? Mais bon, un petit conseil d'ami, vérifie toujours l'authenticité de ce que tu achètes, sinon tu risques de te retrouver avec un tableau digne d'une maternelle plutôt que d'une galerie d'art.

eBay « Art et antiquités », c’est un géant de l’’art à portée de nain. De main. De clic. Une plateforme de commerce électronique qui permet à des vendeurs (des galeristes, des collectionneurs, des antiquaires, ta vieille tante Paulette…) du monde entier de venir te proposer, à toi, une vaste gamme d’œuvres d'art.

Sur Etsy « Arts et Collections » , oublie les habituels produits artisanaux, créations faites à la main et autres bonnets péruviens. Sous couvert de vintage et de seconde main, tu n’es pas à l’abri de dégotter un gribouillis qu’Egon Schiele avait commis à la va-vite sur un set de table du Café Sperl. Ou plus modestement, d’un joli tableau dont l’originalité n’aura rien à envier à l’authenticité. Avec du bol.

En parlant de Café Sperl, la catégorie "Antiquités" du Bon Coin, c’est aussi un endroit où il y a à boire et à manger. C’est pas spécifiquement dédié à l'art, ça reste une plateforme populaire de petites annonces en ligne, mais ta vieille tante Paulette, c’est au Bon Coin qu’elle pense quand il s’agit de disséminer ton futur héritage. Alors on peut s’attendre à tout, y compris le meilleur.

Last but not least… les galeries indépendantes.

Et pour ceux qui ont un faible pour les gens qui aiment bien faire bien leur job, il y a les galeries indépendantes. Des oasis artistiques pour les esthètes en quête de pépites. Des puits de culture dans une steppe mercantile. Soyons clairs, eux-aussi doivent gagner leur vie, mais ils y ajoutent un supplément d’âme qui n’a pas de prix. Personnellement, les trois premiers qui me viennent (ah…. Le Café Sperl !) en tête sont The Medium Room, Leighton Fine Art et La Galerie Ricoux...  J’aime bien ce qu’on y trouve, et en plus, je n’ai pas besoin de chercher beaucoup puisqu’ils sont très efficaces sur Instagram.

Alors, The medium room, c'est un peu comme une épopée artistique sur les terres britanniques. Imagine-toi, une sélection de tableaux qui te transporte du XX au XXIe siècle, comme un tourbillon temporel à portée de clic ! Et là, cerise sur le gâteau, des prix qui ne te laisseront pas sur la paille. Un compte Instagram à suivre

Maintenant mon cher ami, laisse-moi te parler de Leighton Fine Art, un véritable poids lourd dans l'arène artistique britannique. Imagine-toi, une galerie où chaque tableau est comme une explosion de couleurs, un hymne à l'impressionnisme et au postimpressionnisme ! Et là, tu sais quoi ? L'art français y trône en majesté, comme un roi dans son château. Mais bon, soyons honnêtes, niveau tarifs, on est plutôt sur du haut de gamme, si tu vois ce que je veux dire. Autant te dire que ce n'est pas le supermarché du coin. Mais franchement, même si ton portefeuille ne te le permet pas, la simple visite de leur site vaut largement le détour. Et le compte Instagram aussi.

Retour en France. Enfin presque, dans la Sarthe. A la galerie Ricoux, une perle rare dans l'océan de l'art. Une sélection d'œuvres du XIXe et XXe siècle qui te chavire le cœur sans te vider la bourse. Ce Monsieur Ricoux, il a le nez fin pour dénicher les trésors, crois-moi. Et tu le retrouves sur Proantic, depuis ton canapé, en véritable seigneur de l'art ! Et pour ne rien manquer de leurs trouvailles, suis-les sur Instagram.

Alors, mon cher explorateur de l'art en ligne, prêt à t'engager dans cette odyssée virtuelle ? Que ta souris soit agile et que ton sens de l'humour soit aiguisé, car dans ce monde virtuel, l'art est partout, même là où tu ne t'y attends pas. Surtout là d’ailleurs.

Si cet article a éveillé votre intérêt pour l'achat d'un tableau ou d'une œuvre d'art en ligne, nous vous invitons à visiter notre sélection de tableaux.