
Charles Lapicque (1898 - 1988). Lithographie de signée et numérotée 25/75. 48 x 65 cm.
" La règle classique, celle de Vinci, préconisant de placer les bleus dans le lointain, les rouges, orangés et jaunes au premier plan, est un contre-sens. " Charles Lapicque.
€190.00
Rupture de stock
Ce qui nous a plu
Mais comment Charles Lapicque n’occupe-t-il pas aujourd’hui une place plus exposée dans le panthéon de l’art moderne français ? Les quelques lithographies que nous proposons ont été l’occasion d’une vraie découverte. Et d’une vraie fascination. André Breton le décrit comme l’un « des dix artistes les plus importants de son époque ». Il semble avoir vécu plusieurs vies et, parmi elles, devint un artiste aussi inclassable que virtuose. Armé de son expertise en optique, il révolutionne le rôle des couleurs pour produire un art figuratif où les perspectives sont redéfinies. Envie d’en savoir plus sur Charles Lapicque ? Nous lui avons consacré un article.
Ce que l'on sait de l'artiste
Peintre de la Nouvelle Ecole de Paris, Charles Lapicque, ingénieur de formation, influence par ses œuvres le développement de l’art postmoderne. Il a produit une œuvre variée : peinture, sculpture, gravure, dessin. On le trouve aujourd’hui dans de nombreuses collections publiqes, tant en France (Centre Pompidou, Musée national d’Art Moderne de Paris, Musée des beaux-arts de Dijon, de Quimper…) qu’à l’étranger (Royal Museum of Fine Arts of Belgium, Moma…).
Etat : bon
Non encadrée