Paul Hémery et le Groupe de Roubaix
A la faveur d’une période d’après-guerre florissante, Roubaix, longtemps tenue éloignée des courants modernistes, va voir éclore une génération d’artistes nouvelle. La Piscine de Roubaix comme le LaM de Lille Métropole les incluent depuis longtemps dans leurs collections respectives. En juin prochain, Paul Hémery fera l’objet d’un hommage spécifique, avec une importante exposition rétrospective.
L’émergence du groupe de Roubaix
L’après-guerre constitue pour Roubaix une période de foisonnement culturel inédit, grâce à la conjonction de trois facteurs qui va amorcer une véritable transformation du paysage artistique.
La riche bourgeoisie industrielle de la région, jusqu’alors relativement conservatrice (le postimpressionnisme règne en maître sur le marché de l’art), va se tourner vers le courant moderniste.
Le salon des artistes roubaisiens et les galeristes locaux vont renforcer cette tendance en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes. Ils offrent à de jeunes artistes l’opportunité d’être exposés et investissent sur la promotion des plus prometteurs.
Un groupe informel d’artistes, réunis par une même volonté d’innovation, va s’imposer dans ce contexte porteur. Il est à l’origine composé de dix artistes : le peintre et sculpteur Robert Conte (1925-2013), le peintre et poète Michel Delporte (1927-2001), le sculpteur Eugène Dodeigne (1923-2015), le peintre Jacky Dodin (1929-1990), le peintre Paul Hémery (1921-2006), le peintre et pianiste de jazz Pierre Hennebelle (1926-2013), le peintre Pierre Leclercq (1928-2002), le peintre Eugène Leroy (1910-2000), le sculpteur Jean Roulland (1931-2021), Arthur Van Hecke.
La réunion de ces trois facteurs va aboutir à un renouveau de l’art qui va largement dépasser les frontières du Nord et de Roubaix. Aujourd’hui encore, des musées régionaux surtout mais aussi nationaux mettent encore en valeur aujourd’hui ce mouvement inédit.
Paul Hémery, artiste emblématique du groupe de Roubaix
Le Groupe de Roubaix a joué un rôle essentiel dans la revitalisation de la scène artistique d'après-guerre dans la région, et Paul Hémery en est sans doute l'un des membres les plus emblématiques.
Ses premiers pas en peinture se font, dès les années 50 et en autodidacte, sous l’influence des Vermeer, Turner, Van Gogh et Nicolas de Staël… Deux influences vont perdurer : les cubistes pour la construction et l’attrait des pâtes épaisses de Van Gogh. Son œuvre s’inscrit totalement dans une volonté de recherche et d’innovation héritée de l’école de Paris. Et son travail n’a été rendu possible que grâce à l’appui du tissu de mécènes locaux, en l’occurrence les époux Prouvost.
Les Prouvost constituent une dynastie bourgeoise industrielle du Nord. Leur fortune remonte à Amédée Prouvost, fondateur à Roubaix, dès 1851 et avec trois associés, d’une usine de peignage de laine. Au XIXème siècle, la famille domine le négoce et la transformation de la laine à l’échelle mondiale. Après la guerre, les époux Anne et Albert Prouvost vont constituer une importante collection d’entreprise. Le groupe de Roubaix y tient une place de choix, et Paul Hémery en particulier.
En 1969, Paul Hémery fait la connaissance d’Anne et Albert Prouvost. Ces derniers l’accueillent sur leur domaine à la Ferme des Marguerites et mettent un atelier à sa disposition. Ils lui commandent en outre une décoration monumentale de 100m², La Naissance de la lumière, peinte et installée dans les ateliers du Peignage Amédée Prouvost à Roubaix. Cette année-là Paul Hémery, encore fonctionnaire de police, quitte son travail pour se consacrer totalement à son art. Il trouve à cette époque l’inspiration dans la collection de minéraux de ses mécènes, et entre dans sa période dite « minérale », quasi abstraite. Ses toiles sont exposées dès 1972 à la galerie Bénézit à Paris. Il poursuivra ensuite ces allers et retour entre figuration et abstraction, alternant crépusculaires et composition à l’huile rythmées. Son œuvre s’attache avant tout à la matière, la lumière et l’atmosphère.
La rétrospective organisée par le musée de la Piscine en juin prochain permettra de redécouvrir cet artiste majeur et de réaffirmer l'importance de son héritage dans le paysage artistique contemporain.
Retrouvez Paul Hémery à la Galerie du Pollet.
Exposition Paul Hémery, la Lumière en Liberté
Du 22 juin au 1er septembre 2024
A la Piscine
23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix