
Sylvain Vigny (1903-1970). Huile sur toile. 54 x 65 cm
" Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard. " Confucius.
€480.00
Rupture de stock
Ce qui nous a plu
Avec ce portrait de trois amis à l'expressionnisme sombre, Sylvain Vigny (1903-1970) semble à nouveau explorer les recoins d'une mémoire hantée. Sa représentation de ce qui semble une famille surgie d’un passé lointain nous avait déjà troublée. Ici, il représente trois amis attablés, deux homme et une femme dont les costumes nous entrainent aux confins des XIX et XXème siècle. Le tragique se mêle au burlesque, le passé au présent, le réel au fantastique.
Ce que l'on sait de l'artiste
Né en Autriche, Sylvain Vigny s’installe en France à la fin des années 20, d’abord à Paris puis à Nice où il fera partie du groupe d'artiste associés à la Galerie Romanin de Jean Moulin. Sa peinture, marquée par un expressionnisme sombre, est à la fois tragique et fantastique, où la figure humaine occupe une place centrale. Il est aujourd’hui présent dans de nombreuses collections publiques :
Musée national d’art moderne à Paris,
Musée Massena à Nice,
Musée des beaux-arts de Menton,
Musée national d'histoire et d'art de Luxembourg,
Lentos Kunstmuseum à Linz.
Etat : quelques manques de matière picturales sur le pourtour du tableau.
Encadrement : caisse américaine noire
